Sélection d'un consultant pour l'Accompagnement pour l'élaboration d'un schéma directeur informatique et Télécoms (SDIT) Emploi Appel d'offre
2024-10-24 Informatique & Télécoms Dakar 232 vues Référence: 241Détails de l'annonce
SENELEC
REPUBLIQUE DU SENEGAL
MINISTERE DU PETROLE ET DES ENERGIES
SOCIETE D'ELECTRICITE DU SENEGAL (Senelec)
AVIS D'APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D'INTÉRÊT N°61/2024
SELECTION D'UN CONSULTANT POUR L'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ELABORATION D'UN
SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE ET TELECOMS (SDIT) 2025-2029-C_DSI_155 SENELEC
1. Le présent appel d'offres public à manifestation d'intérêt fait suite à l'Avis Général de Passation des Marchés paru sur le site des marchés publics www.marchespublics.sn et dans le journal Le Soleil N°16070 du 26 décembre 2023.
2. Senelec a obtenu des fonds dans le cadre de son Budget 2024, afin de financer l'élaboration d'un schéma directeur informatique et télécoms et a l'intention d'utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à la Sélection d'un consultant pour l'Accompagnement pour l'élaboration d'un schéma directeur informatique et Télécoms (SDIT) 2025-2029.
3. L'objectif de cette mission est d'accompagner Senelec pour le renforcement de l'alignement des Systèmes d'Information et Télécommunications à son plan stratégique et mettre en place un cadre de référence pour guider les activités.
Il servira de feuille de route pour les investissements et les réalisations des systèmes d'information et des Télécommunications de Senelec pour les 05 prochaines années.
4. L'exécution du présent marché se fera en une seule mission dont la durée maximum sera de 08 mois à compter de la date de notification de l'ordre de service de démarrage.
5. Les prestations du Consultant comprendront entre autres les tâches définies
cl-après:
- Elaborer un schéma directeur informatique et télécoms aligné sur les objectifs stratégiques de l'entreprise;
- Identifier tous les besoins en Infrastructures Systèmes et Réseaux, en Applications, en Bases de Données et en Organisation pour les cinq (05) prochaines années;
- Elaborer les stratégies pour améliorer la sécurité des Systèmes d'Information et télécoms;
- Elaborer une stratégie Cloud de Senelec;
-Elaborer les stratégies pour améliorer la politique de gestion des données;
-Elaborer les stratégies pour améliorer le PRA (Plan de Reprise d'Activités) et le PCA (Plan de Continuité d'Activités);
-Proposer des recommandations pour l'optimisation des processus métiers à travers l'utilisation efficace des technologies de l'information;
-Proposer des recommandations pour renforcer la stratégie de digitalisation des processus métiers et supports centrée sur la généralisation de la GED;
-Proposer un plan optimisé pour la livraison des services IT conformes aux attentes et exigences des utilisateurs;
-Proposer un plan d'optimisation des coûts de gestion du SI;
- Proposer un plan de renforcement des compétences du personnel IT;
- Proposer des initiatives innovantes aptes à procurer de la valeur pour Senelec
- Proposer un plan d'affaires qui positionne la DSI de Senelec comme fournisseur de services aussi bien à l'interne qu'à l'externe;
- Elaborer un programme d'investissements pour la réalisation de tous les besoins identifiés.
6. Senelec invite les consultants admissibles Intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services.
Chaque expérience devra obligatoirement être justifiée par une attestation de bonne exécution dûment signée par le bénéficiaire et mentionnant le coût des prestations.
NB : Les candidats peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives. Dans ce cas, ils devront présenter un accord de groupement dans la conduite de la mission. Le groupement sera solidaire. Toutefois, un indiquant clairement le chef de file qui sera l'unique interlocuteur de Senelec cabinet ne devra pas manifester son intérêt plus d'une fois, seul et/ou sous plusieurs formes de groupements, sous peine de rejet.
La présélection des candidats se fera conformément aux dispositionsréglementaires en vigueur au regard du code des marchés publics au Sénégal(du décret n° 2022-2294 du 28 décembre 2022 portant Code des Marchés Publics).
7. Les offres seront évaluées comme suit
1) Expérience générale du Consultant: 20 points
.Disposer d'une expérience minimale de dix (10) ans dans le domaine de l'informatique (systèmes d'informations et télécommunications ou équivalent) (20 points soit 2 points par an) fournir les attestations de bonne exécution.
II) Expérience spécifique du Consultant dans l'élaboration de schéma directeur informatique et télécoms: 60 points
- Disposer d'une expérience minimale de dix (10) ans dans l'élaboration de schémas directeurs informatiques et télécoms (20 points soit 02 points par an).
Prouver avoir réalisé avec satisfaction deux (02) missions d'élaboration de schémas directeurs informatiques et télécoms dans les dix (10) dernières années (2014 à 2023) dans la sous-région ou en Afrique (40 points solt 20
points par mission; fournir les attestations de bonne exécution.
NB: Les expériences de 2024 entièrement exécutées seront prises en compte à l'évaluation.
III) Organisation technique et managériale du Consultant: 20 points
Justifier l'existence d'une bonne organisation technique et managériale (10 points) et en proposer une pour cette mission: proposition d'une équipe couvrant les domaines compétents pour produire les résultats attendus: (10 - points).
NB: La note minimale requise est de 75 points.
8. Les candidats qualifiés à l'issue de l'évaluation des manifestations d'intérêt
seront invités à présenter leurs propositions technique et financière. La méthode de Sélection qui sera utilisée est celle basée sur la qualité et le coût (méthode qualité coût).
9. Les consultants intéressés peuvent obtenir des Informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d'ouverture de bureaux sulvantes: 7H 30 mn à 16H 30 mn. Un courriel pourra être envoyé
à l'adressenotificationcom@senelec.sn.
10. Les manifestations d'intérêt écrites dont un (01) original, deux (02) copies physiques et une version électronique sur CLE USB doivent être déposées à SENELEC, Salle de la Commission des Marchés sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf, au 2ème étage, Résidence Khoudia, le MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024 A 09 HEURES 30MN PRECISES. Les candidats qui souhaitent déposer leurs manifestations d'intérêt avant la date d'ouverture des plis les remettront à la Direction passation des marchés sise au 19, Rue Abdou Karim Bourgi X Wagane Diouf, 2ème étage Résidence Khoudia, Dakar, Sénégal. Les Manifestations d'intérêt remises en retard ne seront pas acceptées. Les Manifestations d'intérêt seront ouvertes en présence des candidats à la même adresse le MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024 A 09 HEURES 30MN PRECISES.
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL
Description de la société
28 Rue vincens, Dakar, Sénégal
33 867 66 66
contact@senelec.sn